Mathematic world: videos

Le polynôme d'Ehrhart

Intervenant : David Bourqui
Date : Jeudi 2 Avril 2015
Vidéo de la conférence : lien.

Introduction à l'étude des ensembles auto-similaires

Intervenant : Thibaut Deheuvels
Date : Jeudi 19 Novembre 2015
Vidéo de la conférence : lien

Descriptif

Les ensembles auto-similaires peuvent être vus comme des ensembles formés de plus petites versions d'eux-mêmes. Nombre d'entre eux ont une géométrie de type fractale. Après avoir décrit quelques exemples, on voit comment définir ces ensembles, et comment les construire facilement. On réfléchit ensuite à la notion de dimension, et on montre qu'il est naturel d'associer aux ensembles auto-similaires une dimension qui n'est pas entière.

Les courbes de Peano

Intervenant : Florian Ivorra
Date : Mercredi 27 janvier 2016

Descriptif

En 1890 Giuseppe Peano montre qu'une courbe continue peut remplir un carré en construisant explicitement une telle courbe. Ce résultat soulève de nombreuses questions et suscite très rapidement l'intérêt des contemporains
de Peano. Les exemples se multiplient et, en 1914, Hans Hahn et Stefan Mazurkiewicz parviennent à caractériser toutes les parties d'un espace euclidien que l'on peut remplir par une courbe continue.
Dans cet exposé, j'évoquerai ces développements, de l'article d'origine de Peano jusqu'à la contribution de Hans Hahn au congrès international des mathématiciens de 1928.

Graphes, spectres de matrices et un célèbre moteur de recherche

Intervenant: Bachir Bekka
Date: Mercredi 27 avril 2016
Vidéo de la conférence : lien

Descriptif

Les graphes sont des objets combinatoires, omniprésents dans les sciences les plus diverses (mathématique, informatique, physique, biologie, sciences sociales,...). Ils modélisent en général les interactions qui existent entre les objets étudiés. On peut décrire un graphe (fini) par une matrice à coefficients positifs; les valeurs propres et vecteurs propres de cette matrice donnent alors des informations importantes sur ce graphe. On s'intéressera plus particulièrement à la plus grande valeur propre en module de cette matrice ainsi qu'à une application aux marches aléatoires et à l'algorithme PageRank de Google.

Les instruments de musique et l'harmonie

Intervenant: Loïc Le Marrec
Date: Jeudi 24 novembre 2016
Vidéo de la conférence a venir

Descriptif

Quels sont les phénomènes qui gouvernent la création d'un son par un instrument de musique? Cette question sera abordée avec un point de vue complémentaire de celui du musicien: celui du modélisateur. On abordera des outils et des expériences qui ont jalonné l'histoire et qui ont permis de mieux comprendre les phénomènes ondulatoires. Les différents outils mathématiques permettant de formaliser ces questions seront introduit naturellement: équation différentielle, transformée de Fourier.

Les fractions continues

Intervenant: Françoise Dal'bo
Date: Jeudi 6 avril 2017
Vidéo de la conférence: à venir